Space Weather Effects on Satellites

Introduction

Satellites are operating in an environment populated with charged particles. These particles can affect satellites in a variety of ways, either directly by penetrating into the satellite electronics, or indirectly through spacecraft charging with the resulting discharge causing problems. These processes can result in phantom commands, damage to electronics, loss of control, and even satellite failure.

Picture of a geostationary satellite above the Earth with a solar flare proton coming towards the satellite.

Solar Proton Effects

When high velocity ions plough through semiconductor devices they produce a large number of electrons and holes that carry currents within these devices. Large numbers of electron-hole pairs introduced into sensitive regions like memory cells can alter information and result in phantom commands. Effects can be devastating if ion impacts occur in control systems or decision-making circuits. In addition, these impacts degrade semiconductor lifetimes.

Picture of the inside of an integrated circuit showing the N-type and P-type semiconductor material.  Also shown is the trajectory of single fast moving ion that has created extra charges inside the semiconductor layers that disrupt that operation of the circuit.

Surface charging

Surface charging of spacecraft in synchronous orbit can occur due to incidence of a large incoming flux of electrons in the absence of sufficient charge drainage by mechanisms such as photoemission. "Hot" electrons with energies in the range of several to several tens of keV are mainly responsible for surface charging. Intense fluxes of these electrons are closely related to substorm activities, hence surface charging occurs more often in the midnight to dawn sector. The differential charging of spacecraft surfaces can give rise to destructive arc discharges, causing satellite operational anomalies.

Internal Charging

The occurrence of highly energetic (relativistic) electrons with energies greater than 2 Mev represents adverse space weather conditions hazardous for geosynchronous satellites. When this happens, there is a high likelihood of internal charging of satellite components by energetic electrons, with possible electric discharges that could result in malfunction or even complete failure of the satellite. Such an event was the likely cause of a number of satellite operational anomalies in January 1994.

A graph showing the energetic electron flux at geostationary orbit from January 10 to January 24, 1994.  Peaks in the electron flux on January 16, January 18, and January 20 coincide with satellite anomilies on the 505, 504, K, E1, and E2 satellites.

Electrostatic discharge

Electrostatic discharge results from spacecraft charging, be it surface or internal. Once the generated electric field due to charging exceeds a certain threshold, an arc discharge occurs, generating an electromagnetic transient that couples into spacecraft electronics and causes spacecraft operational anomalies. The following figure shows the local time distribution of occurrence of discharges.

A polar plot showing the occurence of static discharges on satellites as a function of local time. The occurence of discharge is greatest in the afternoon and evening sectors.

Effets des conditions météorologiques de l'espace sur les satellites

Introduction

Les satellites fonctionnent dans un environnement peuplé de particules chargées. Ces particules peuvent nuire aux satellites de diverses manières, soit directement en pénétrant dans leur matériel électroniques soit indirectement par la charge électrostatique des engins spatiaux dont la décharge peut causer des problèmes. Ces phénomènes peuvent simuler des ordres fantômes, détériorer le matériel électronique, voire entraîner une perte de contrôle et une défaillance du satellite.

Image d'un satellite géostationnaire au-dessus de la Terre avec une éruption de proton solaire à venir vers le satellite.

Les effets des particules cosmiques solaires

Lorsque les ions projetés à grande vitesse se fraient un passage dans les dispositifs à semi-conducteurs, ils produisent un grand nombre d'électrons et de trous qui transportent le courant à l'intérieur de ces dispositifs. L'introduction de nombreuses paires électron-trou dans des endroits sensibles comme les cellules de mémoire peut altérer les données et provoquer des ordres fantômes. Ces effets peuvent être dévastateurs si les impacts d'ions ont lieu dans les systèmes de commandes ou dans les circuits de prise de décisions. En outre, ces impacts ont des répercussions sur la durée de vie des semi-conducteurs.

Image de l'intérieur d'un circuit intégré montrant le type N et type P de matériau semi-conducteur. On voit aussi la trajectoire des ions simples à mouvement rapide qui a créé une charge supplémentaire à l'intérieur des couches d'un semi-conducteurs qui perturbent que le fonctionnement du circuit.

Charge électrostatique des surfaces

Dans une orbite synchrone, la charge électrostatique de la surface des engins spatiaux peut se produire en raison de l'incidence de l'arrivée de vastes flux d'électrons en l'absence d'un drainage suffisant de la charge par des mécanismes comme les émissions photoélectriques. Les électrons « excités » dont les énergies sont de l'ordre de plusieurs keV à plusieurs dizaines de keV sont les principaux responsables de la charge électrostatique des surfaces. Les flux intenses de ces électrons sont étroitement liés aux activités des sous-orages et, par conséquent, la charge électrostatique des surfaces se produit plus souvent au milieu de la nuit qu'à l'aube. La charge électrostatique différentielle des surfaces des engins spatiaux peut provoquer des décharges destructrices en régime d'arc, ce qui occasionne des anomalies dans le fonctionnement des satellites.

Charge électrostatique interne

La présence d'électrons (relativistes) hautement énergétiques émettant des énergies supérieures à 2 Mev est indicatrice de mauvaises conditions météorologiques de l'espace présentant un danger pour les satellites géosynchrones. Lorsque ces mauvaises conditions surviennent, il existe de grandes chances pour que les électrons énergétiques produisent une charge électrostatique interne dans les composants du satellite ainsi que des décharges électriques pouvant entraîner le mauvais fonctionnement, voire une défaillance du satellite. Un tel événement a vraisemblablement été à l'origine d'un certain nombre d'anomalies dans le fonctionnement de satellites en janvier 1994.

Un graphique montrant le flux d'électrons énergétiques à l'orbite géostationnaire du 10 Janvier et 24 Janvier 1994. Les pics dans le flux d'électrons le 16 Janvier, 18 Janvier, et 20 Janvier coïncide avec les anomilies sur les satellites 505, 504, K, E1, et E2.

Décharge électrostatique

La décharge électrostatique résulte de la charge électrostatique des engins spatiaux, que la charge soit de surface ou interne. Une fois que le champ électrique produit en raison de la charge électrostatique dépasse un seuil précis, une décharge en arc se produit, ce qui crée un champ électromagnétique transitoire qui pénètre dans le matériel électronique des engins spatiaux et occasionne des anomalies dans le fonctionnement d'engins spatiaux. Le tableau suivant montre l'heure à laquelle les décharges ont eu lieu.

Un tracé polaire montrant l'apparition de dé charges d'é lectricité  statique sur les satellites en fonction de l'heure locale. La survenue de la dé charge est plus grand dans les secteurs de l'après-midi et soir.