More Space Weather Information

Latest Emissions from the Sun as seen by the LASCO Imager

The LASCO Imager on the SOHO Satellite provides images of the Sun's corona. The most prominent feature is usually coronal streamers radiating out from the Sun. Occasionally, a coronal mass ejection (CME) can be seen as it is expelled away from the Sun. Sometimes the CME appears as an expanding halo around the Sun. These halo CME, if earth-directed, can be particularly significant for space weather since they represent clouds of electrically-charged matter (plasma) on the way to the Earth. If the solar-wind conditions are right, these clouds of plasma may cause magnetic storms and other spaceweather phenomena in the near-Earth environment.

Latest Coronal Mass Ejection Reports from LASCO Team, NASA

The LASCO Team at NASA provides coded and plain language reports, describing halo coronal mass ejections (CME) from the Sun. A translation of the latest coded report gives simplified details of the latest halo CME. More complete details can be found at the Halo CME Mail Archive.

Latest Solar Wind Information

Spacecraft located near the L1 libration point provide data on several characteristics of the solar wind. The ACE (Advanced Composition Explorer) satellite provides near-real-time data on the solar wind speed, density, temperature, and on the Interplanetary Magnetic Field (IMF). The direction and intensity of the IMF are particularly important in determining the extent of the interaction and energy transfer between the solar wind and the Earth's magnetic field. Specifically, if the direction of the Bz component (vertical in the GSM coordinate system) is southward (negative) the conditions for energy transfer are favourable. Several of the data-sets from ACE play major roles in short-term geomagnetic activity forecasts . Another satellite (SOHO) near the L1 point also monitors the solar wind speed and other parameters.

Coronal Holes

The Sun's corona is continually emitting X-rays, but the distribution over the Sun is not uniform. Coronal holes are large relatively dark regions in the Sun's corona, as viewed in X-ray wavelengths. Magnetic field lines from coronal holes extend far out into the solar system and allow continuous flows of high-speed solar wind from these regions. Coronal holes are often long-lived and tend be be more numerous in the years following solar maximum. If one of these high-speed solar wind streams impacts the Earth's magnetic field, a magnetic storm may result. Mapping the coronal holes as they move across the Sun's disc provides a basis for long-term geomagnetic field activity forecasts.

Autre information sur la météo spatiale

Dernières émissions en provenance du Soleil observées par l'imageur LASCO

L'imageur LASCO installé sur le satellite SOHO fournit des images de la matière coronale du Soleil. Les manifestations dominantes sont habituellement les jets coronaux émis par le Soleil. On peut observer parfois l'émission de matière coronale (ÉMC) au moment même où elle est expulsée par le Soleil. Cette matière apparaît parfois sous forme d'une auréole s'étendant autour du Soleil. Si elles s'orientent vers la Terre, ces auréoles de matière coronale peuvent avoir des incidences considérables sur météo spatiale puisqu'elles forment des nuages porteurs d'une charge électrique (plasma) se dirigeant vers la Terre. Si les vents solaires sont propices, ces nuages de plasma peuvent provoquer des orages magnétiques et d'autres phénomènes météorologiques de l'espace près de l'espace de la Terre.

Derniers rapports sur l'émission de matière coronale par l'équipe LASCO de la NASA

L'équipe LASCO de la NASA fournit des rapports en langage codé et en language clair décrivant la matière coronale émise par le Soleil sous forme d'auréole. La traduction du dernier rapport rédigé en langage codé contient des détails simplifiés sur la dernière émission de matière coronale sous forme d'auréole. Pour de plus amples renseignements, consultez Halo CME Mail Archive.

Dernière information sur les vents solaires

Les satellites situés près du point de libration L1 fournissent des données sur plusieurs caractéristiques des vents solaires. Le satellite ACE (Advanced Composition Explorer) fournit des données, en temps quasi réel, sur la vitesse, l'intensité et la température des vents solaires ainsi que sur le champ magnétique interplanétaire (CMI). Les données sur la direction et l'intensité du CMI sont particulièrement importantes pour déterminer l'importance de l'interaction et du transfert d'énergie entre les vents solaires et le champ magnétique de la Terre. Plus particulièrement, les conditions de transfert d'énergie sont favorables si la composante Bz (qui est verticale dans les coordonnées du système GSM) est de direction sud (négative). Plusieurs jeux de données provenant du satellite ACE jouent un rôle de premier plan dans les prévisions à court terme de l'activité géomagnétique. Un autre satellite (SOHO) situé près du point L1 surveille également la vitesse des vents solaires ainsi que d'autres paramètres.

Trous coronaux

La masse coronaire du Soleil émet constamment des rayons-X. Cependant, leur répartition sur le Soleil n'est pas uniforme. Les trous coronaires forment de vastes zones relativement sombres sur la masse coronaire du Soleil que l'on peut l'observer dans la longueur d'ondes des rayons X. Les lignes du champ magnétique des trous coronaires s'étendent très loin dans le système solaire et provoquent des flux continus de vents solaires à hautes vitesses provenant de ces régions. La durée de vie des trous coronaires est souvent longue et ceux-ci ont tendance à être plus nombreux durant les années suivant une période d'activité maximale du cycle solaire. Si un flux de vents solaires à haute vitesse se heurte au champ magnétique de la Terre, cette rencontre peut provoquer un orage magnétique. La cartographie des trous coronaires se déplaçant sur le disque solaire sert de base pour les prévisions à long terme de l'activité du champ géomagnétique.